Enseignement du yoga
« L'écoute du monde intérieur
nous ferait parvenir
à cette simplicité sans limites
de pouvoir rêver grand
dans les petites heures du temps ordinaire

avec la faiblesse de croire
que dans le plus dénué
il resterait encore
cette part de ciel et d'amour
qui qualifie la vie » Gilles Baudry

Une pratique qui fait sens

Mon enseignement s'inscrit dans une tradition et une mise en application concrète qui puise sa source d'inspiration première dans le yoga de TKV Desikachar (grand yogi, il est le fils et l'élève du célèbre maître T. Krishnamacharya).

C'est un yoga dans la lignée du Hatha yoga qui favorise une approche adaptée (viniyogah) au regard des capacités, aspirations ou besoins de chacun et qui accorde une grande importance au souffle.

Chaque séance s'appuie en premier lieu sur une écoute et une observation du professeur, qui en interaction avec l'élève, veille à proposer des directions appropriées ou d'éventuelles précautions à prendre. Ces différentes suggestions encouragent chaque participant à pratiquer dans les meilleures conditions selon ses propres caractéristiques et modes de vie actuels (vinyasa krama).

"Sur le tapis", on expérimente et explore comment le corps fonctionne, ce qu'il raconte. Dans un souci "d'effort juste", on apprend à mesurer ses propres limites, à repérer ce qui relâche, résiste ou se transforme.
En lien palpable avec cet infini du souffle (Prana) qui circule en nous se révèle progressivement une fluidité dans l'échange entre ce qui est donné (apana) et reçu (prana).
Alors, l'on se trouve davantage prêt à accueillir et cultiver les ajustements qui conduisent à vivre chaque moment dans sa double qualité de vigilance et de confort « sthira-sukham âsanam » (YSII 46).

« Les outils »

La pratique posturale (asanas) pour permettre d'améliorer et de maintenir harmonieusement notre stabilité et notre vitalité physique et physiologique.

Le travail conscient avec le souffle (pranayama) pour dénouer les tensions accumulées, aider au déploiement d'une énergie canalisée et ouvrir un espace de "mieux-être"

Les phases de relaxation associées à des techniques de visualisation et de concentration qui participent à un ressourcement et une détente en profondeur.